Pass Repère

Vous avez l’esprit d’entreprendre mais vous n’avez pas les outils nécessaires?

Le repère des créateurs vous accompagne tout le long de l’année afin de vous aider à concrétiser votre projet.

COMMENT?

À l’aide d’un système de classe promotionnelle, vous allez intégrer un groupe d’entrepreneurs qui souhaite, comme vous, développer un projet qui vous tient à cœur.

Accompagné de notre équipe, d’intervenants et d’experts, des ateliers mensuels vous sont proposés afin de suivre une méthodologie de développement commercial fiable.

L'OBJECTIF

Maintenir un cap dans votre processus de développement!

Après une présentation pitch des Créateurs, vous serez introduit au Repère et à la méthode que nous allons utiliser tout au long de l’année. S’en suivra la première animation qui consiste à définir ses clients cibles puis à les prioriser.

 Le Créateur remplit une fiche d’état des lieux complète de son projet afin d’être au clair avec ses objectifs. Puis il aura un échange avec les animateurs à propos de son projet afin d’éclaircir les zones d’ombres.

Durant cet atelier le créateur sera en mesure d’imaginer la simulation d’une scène de vente. A l’aide d’outils et de méthodes que nous aurons préparés, le but sera de se préparer au maximum des comportements que peuvent avoir les consommateurs.

Grâce à la méthode Value Proposition Canvas (VPC), le créateur va pouvoir mettre en relation les besoins de ses clients et sa proposition de valeur. L’objectif est de mettre au clair ce qu’apporte réellement le produit ou le service du créateur au client.

Une fois la proposition de valeur bien définie, il faut maintenant savoir comment la mettre en forme pour que le tout reste dans la logique de votre projet. A travers un atelier interactif, le créateur va devoir mettre sous forme physique son offre, et la vendre à ses homologues.

Réunion entre tous les créateurs, leur référents et les animateurs du Repère. Chacun des créateurs aura remplis au préalable un document de mise au point, avec une « problématique du moment », il profitera de la réunion pour y répondre et continuer son développement.

À l’aide d’un atelier interactif, les créateurs sont en autonomie et débattent entre eux afin de s’aider à évoluer mutuellement. Le but est de trouver des nouvelles idées pour chacun des projets.

L’objectif de cet atelier est de comprendre comment réduire les risques de faire des erreurs en étant conscient de ce qui peut manquer dans un business model. Puis le Créateur va pouvoir déduire, en ajustant encore sa proposition de valeur, ce qu’il faut et quand il faut tester ses produits/services.

Après avoir exploré, choisi, prototypé et testé son produit/service, le Créateur doit maintenant le mesurer l’améliorer. Avec, entre autres, la méthode Business Model Canva, le créateur va apprendre à déterminer la faisabilité de son projet.

Une fois que le projet est faisable dans la théorie, il faut maintenant vérifier sa rentabilité. En chiffrant précisément les coûts et les bénéfices, on va pouvoir insérer les résultats dans un business case afin de vérifier si le projet est financièrement possible.

Le Créateur a terminé son parcours avec le Repère et est prêt à se lancer sur le marché. Il doit désormais être capable de pitcher son projet, de décrire son business model et sa rentabilité. Cette dernière réunion sert à résoudre les dernières problématiques qui sont posés aux créateurs.

Attention!

Le repère est une association et non pas un incubateur.

Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à atteindre votre réussite.

Tout dépend de votre volonté à vous investir pour votre avenir !

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information à propos de l’association et du parcours!

Connaissez-vous votre droit à la formation?

Grâce à pôle emploi, votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut prendre en charge la formation du Repère.

Plus d’information sur ce lien

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous appeler au *numéro de tél*